Sur quels critères acheter ses produits de beauté bio ?

Sur quels critères acheter ses produits de beauté bio ?

Plus qu'un effet de mode, l'utilisation de produits bios fait partie du quotidien de nombreuses femmes. Les offres dans ce sens se diversifient et se font légion. Dès lors, choisir les produits adaptés peut très vite devenir un véritable casse-tête en particulier quand il s'agit de produits cosmétiques. Avec la grande panoplie de produits disponibles sur le marché, il devient très compliqué de savoir reconnaître un produit vraiment naturel d'un autre qui ne l'est pas totalement. Pour vous aider à faire le bon choix, je vous donne quelques conseils pratiques.

Ne faites pas confiance au packaging

packaging cosmétique beauté bio

Lors du choix de vos cosmétiques bio, faites attention au packaging du produit choisi. Vous devez porter une attention particulière au code couleur vert, rose, bleu ou jaune figurant sur le package. Ces couleurs servent surtout à mettre en évidence les composés d'origine végétale ou naturelle contenus dans le produit. Parfois, sur certains cosmétiques, ce code couleur est accompagné d'informations spécifiques comme : « 0% de silicone » ou « aux extraits de plantes ». Ces affirmations ne sont pas toujours avérées et généralement, n'ont rien à voir avec la composition réelle du produit. C'est pourquoi il faut prendre en compte d'autres paramètres.

Vérifiez les ingrédients

Un produit de soins bio doit bénéficier d'une composition saine. La règle de base est que le produit soit dénué de parabens, de phtalates, de PEG et d'huiles minérales. Il doit également avoir une certification 0% d'OGM, de composants chimiques de synthèse ou issus de la pétrochimie, de parfums de synthèses, de colorants... Vous devez vous assurer que votre coffret beauté bio contienne des éléments provenant de matières premières entièrement naturelles. Voici quelques ingrédients naturels que vous pouvez retrouver dans des cosmétiques bio :

  • le simmonsia Chinensis seed Oil qui fait référence à l'huile de Jojoba ;
  • le Chamomilla Recutita ( Matricaria ) Extract qui est un extrait de camomille ;
  • le Lavanda Hybrida Flower Water qui est une eau florale à base de lavande ;
  • le Butyrospermum Parkii ou le Shea Butter pour le beurre de karité ;
  • l'Euphorbia Cerifera représente la cire végétale.

Généralement, la plupart des produits de beauté bio contiennent ces ingrédients.

Vérifiez l'indice INCI

indice INCI

L'International Nomenclature of Cosmetics Ingredients (INCI) représente la norme relative aux ingrédients des produits cosmétiques. Il s'agit d'un élément essentiel devant figurer sur toutes les étiquettes de produits de soin. Plus courte sera la liste INCI, mieux sera le produit. En effet, un indice INCI long indique que le produit contient beaucoup d'ingrédients; ce qui peut être « dangereux » pour votre peau. Cela peut causer des allergies ou des éruptions cutanées. À juste titre, je vous recommande d'opter en priorité pour des produits avec peu d'ingrédients.

Contrôlez les labels dont bénéficie le produit

Un produit bio de qualité avec une composition entièrement naturelle doit bénéficier de certaines certifications :

Le label ECOCERT

ECOCERT

Si votre produit affiche le label Ecocert sur son packaging, cela veut dire que 95% des ingrédients d'origine végétale de la formule de conception proviennent d'agriculture biologique. De même, au moins 10% de l'ensemble des ingrédients provient de l'agriculture biologique.

Le label COSMEBIO

COSMEBIO

Un produit affichant ce label remplit des conditions de composition, de communication et d'engagements sociaux responsables, à l'instar des exigences du label Ecocert.

Il est préférable que le produit que vous choisissez réponde aux critères de l'un ou l'autre de ces deux labels, voire des deux ensembles.

Les actifs à éviter et ceux à privilégier

Pour vous assurer du caractère biod'un produit cosmétique, il existe un certain nombre d'actifs que vous devez éviter. Il s'agit en particulier du Paraben et du Phénoxyéthanol, les huiles minérales, les alcools et les sels d'aluminiums. La plupart de ces éléments sont réputés être cancérigènes pour la peau.

En revanche, vous devez prioriser des produits contenant des actifs naturels comme la vitamine C, l'acide Hyaluronique, le Zinc et les actifs végétaux. À titre d'exemple de ces derniers, je peux citer l'Aloe Vera, l'Avocat ou la Camomille. Tous ces éléments sont mentionnés sur le package du produit. Cependant, pensez également à vous assurer que ce dernier est entièrement recyclable.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2637